Scan 3D

Grâce à l’acquisition de plusieurs centaines de milliers de points par seconde, le scanner laser 3D permet des relevés tridimensionnels très détaillés, rapides et sans contact, de bâtiment, d’ouvrages ou de structures complexes.

L’assemblage successif des nuages de points ainsi acquis servent à produire un modèle numérique 3D ultra-réaliste de l’objet scanné.  Ce modèle 3D brut, très denses et très précis, peut ensuite être valorisé de différentes manières en fonction des demandes formulées par le client, dont notamment :

  • Production de plans d’architecture 2D

    Le nuage de points 3D obtenu lors d’un levé d’intérieur ou d’un levé de façade est dans ce cas valorisé de la manière la plus simple et efficace, c’est-à-dire en produisant des vues en plan, des plans de coupe et des plans de façade de bâtiments ou d’ouvrages quelconques.  L’avantage du scan 3D réside notamment dans le fait que les demandes de coupes ou détails supplémentaires à la demande initiale ne nécessitent pas de retour sur site. Toute l’information brute étant déjà disponible, il ne reste plus qu’à l’exploiter!

  • BIM (maquette numérique)

    Le BIM (en anglais, Building Information Modeling) est une méthode de travail collaborative et rigoureuse ayant comme support principal la maquette numérique. La maquette numérique est une modélisation 3D d’un bâtiment ou d’une structure à laquelle est associée une base de données caractérisant chacun de ses éléments. Il s’agit en quelque sorte d’un SIG pour bâtiment.
    Sur base d’un nuage de points brut et de la suite logiciel appropriée, nous sommes en mesure de modéliser en 3D et de fournir la maquette numérique de n’importe quelle structure existante, de la plus simple à la plus complexe. Outre la possibilité d’extraction automatique de plans, coupes et façades, cette maquette numérique devient alors la base de travail pour les architects et les bureaux d’étude en statique et technique spéciales.

  • Analyse de déformation 3D de structures

    Dans le cadre de contrôles de la qualité sur certain chantier, nous sommes amenés à analyser et à vérifier la conformité d’une structure par rapport à son modèle théorique.  L’acquisition d’un nuage de points de la structure par scan 3D et l’utilisation de notre suite logicielle adaptée permettent de visualiser, localiser et quantifier les déformations et les écarts entre la situation réelle et son modèle théorique initialement projeté.
    Ces contrôles peuvent également être réitérés à fréquence régulière de manière à vérifier l’évolution (attendue ou non) de la déformation au fil du temps.

  • Plans as-built

    Afin de documenter certains réseaux, ouvrages ou structures complexes et difficiles d’accès, le scanner 3D s’avère être une nouvelle fois un outil précieux, fiable et très efficace.
    En outre, le scanner est également demandé pour les projets de réhabilitation de biens classés dans le cadre desquels des plans de façade reproduisant l’ensemble des détails architecturaux sont demandés.

  • Calcul de volumes

    Compte tenu de la facilité avec laquelle le scanner permet de générer des modèles numériques de terrain (MNT), les calculs de volumes terrassés ou de stockage de matériaux sont réalisés d’autant plus facilement.

+352 48 44 08