Le géomètre est une personne cruciale de tout projet d’aménagement urbain ou de construction. Il est le premier maillon de la chaine des métiers du BTP, celui à partir duquel tout le reste est rendu possible.
Le métier de géomètre a plusieurs visages et plusieurs profils.
L’ingénieur géomètre encadre les techniciens et supervise leur travail.
Cet Ingénieur est un homme de terrain et un expert technique. Il est polyvalent et étroitement associé aux ingénieurs en construction. Les domaines d’intervention sont multiples et variés, ses connaissances techniques, juridiques et sa capacité d’expertise l’amène à travailler à tous les stades des projets de construction.
Il réalise le travail préparatoire aux projets d’aménagement et de construction, via des relevés de terrains, l’élaboration et l’interprétation de données géographiques. Il dispose d’aptitudes managériales afin d’encadrer les techniciens (topographes et dessinateurs), il est flexible et bon communicant.
Le géomètre officiel est un ingénieur géomètre qui dispose de l’agrément nécessaire afin de pouvoir procéder aux opérations techniques ou études relatives aux limites et superficies des biens fonciers. Outre les compétences de l’ingénieur géomètre, il est un expert en droit appliqué aux biens fonciers et immobiliers. Il réalise des bornages, des plans à l’acte, des morcellements de terrains, des plans de remembrement et autres plans relatifs aux limites de propriétés.
Les dossiers de cadastre vertical et de surfaces locatives (BACS, …) sont réalisés chez KNEIP Ingénieurs-conseils/GEOCAD sous la responsabilité de l’Ingénieur géomètre.
Il traduit au bureau sous forme de plans les relevés réalisés par l’assistant géomètre ou lui-même. Il dispose des compétences pour intervenir sur tous types de chantiers et de réaliser des relevés topographiques, as built, de bâtiments, façades, des implantations d’axes et autres. Il réalise également les relevés nécessaires à l’établissement des mesurages cadastraux et implante les limites de propriétés.
Ce technicien est également amené à réaliser des levés 3D par scanner et réalise la modélisation à partir du nuage de points et d’en extraire des coupes et vues en plans.
Ce technicien est rigoureux afin de garantir la précision de son travail. Il est capable d’appréhender toutes les particularités du terrain (relief, altitudes, limites naturelles, etc…). En parallèle il dispose des compétences en dessin, un esprit ordonné et méticuleux et une aisance avec les outils informatiques.
C’est celui qui assiste l’ingénieur géomètre ou le technicien géomètre en réalisant les mesures et relevés de terrain. Il maîtrise les appareils de mesures. Cette fonction a tendance à disparaître au profit du technicien topographe, plus polyvalent.