Le bornage est une opération par laquelle les propriétaires de terrains contigus s’entendent pour reconnaître la limite commune de leurs propriétés respectives. Ils font dresser par un géomètre officiel, un contrat d’abornement de leurs opérations et matérialisent la limite par des bornes ou des piquets en fer pour délimiter la ligne séparative. L’opération matérielle consistant à poser des bornes se nomme » abornement « .
Le bornage permet de faire respecter les limites de propriété, notamment en cas de plantations ou de constructions (bâtiment, piscine, abri de jardin, mur, …).
En l’absence d’accord amiable (désaccord sur la limite séparative ou refus de réaliser un bornage amiable), tout propriétaire peut obliger son voisin à délimiter son terrain en saisissant le juge, qui fait procéder à un bornage judiciaire. Cette action est possible à tout moment, sans aucun délai de prescription. La demande n’est cependant pas recevable si un précédent bornage en bonne et due forme a été réalisé précédemment.
Lors d’un bornage judiciaire, le tribunal nomme un géomètre officiel afin qu’il détermine l’exacte ligne séparant les 2 terrains. Si l’une des parties (propriétaires du terrain) s’oppose au découpage fait par le géomètre, le juge tranche.