Remembrement

Le remembrement regroupe deux spécialités spécifiques : le remembrement urbain & le remembrement rural (viticole et agricole).

Remembrement urbain

Le remembrement urbain est une opération d’exécution d’un plan d’aménagement particulier qui consiste à remodeler un parcellaire existant de façon à le faire concorder aux dispositions du plan d’aménagement à réaliser (loi modifiée du 19 juillet 2004).

Le remembrement peut s’effectuer, soit par voie d’accord entre les propriétaires, soit sous la forme d’un remembrement conventionnel (accord de la majorité des propriétaires) ou d’un remembrement légal (élaboration du remembrement sur ordre du ministre).

Kneip Ingénieurs-conseils/Geocad réalise des études de projets de remembrements urbains depuis le milieu des années 70. Ces dernières années, une vingtaine de projets sont généralement en cours d’étude, allant d’une surface de 57 ares à plus de 21 hectares respectivement de 2 à 27 propriétaires. Ces projets sont réalisés soit à la demande de Communes, soit de promoteurs immobiliers ou de particuliers.

Remembrement rural

Le remembrement rural est une opération d’aménagement foncier. Il consiste à regrouper des terres agricoles ou viticoles dispersées appartenant à plusieurs propriétaires.

La règle est que «chaque propriétaire reçoit, par le nouveau parcellaire, une superficie globale équivalente, en valeur de productivité réelle, à celle des terrains qu’il a apportés.»

Le remembrement suit trois objectifs principaux :

  • L’augmentation de la taille des parcelles,
  • L’amélioration de la configuration des parcelles,
  • Une réduction des distances par rapport à l’exploitation.

Un remembrement est également nécessaire lors de la réalisation de grands travaux (autoroute, contournement, voies ferrées…) ou lors de projets de renaturation de cours d’eau.

Ces aménagements ont pour finalité de restructurer le parcellaire des exploitations agricoles et viticoles, de permettre une gestion hydraulique efficace et une organisation des espaces naturels et ruraux.

Dans le cadre des études de remembrement, Kneip Ingénieurs-conseils-Geocad réalise le classement de terre, l’étude du nouveau lotissement, toutes les prestations de géomètre nécessaires ainsi que le projet des travaux connexes, l’établissement des bordereaux de soumission et le suivi des chantiers.

Kneip Ingénieurs-conseils réalise des études de remembrement depuis sa création en 1967. La plupart des remembrements réalisés au Luxembourg ont été étudiés par Kneip Ingénieurs-conseils-Geocad.

+352 48 44 08