Description :
En octobre 2020, ont débuté les travaux d’assemblage du futur pont de type « BOWSTRING », dénommé OA14. Ce pont en acier de 5 850 tonnes est l’un des plus grands de ce type en Europe est réalisé dans le cadre de la nouvelle voie ferroviaire entre Luxembourg et Bettembourg.
Ce pont long de plus de 200m a été assemblé le long de l’autoroute A3 et après assemblage, il a été mis en place par le ripage de l’ouvrage au dessus de l’A3durant la nuit du 06 au 07 septembre 2022.
Mission :
- Réception et calage des plans d’exécution.
- Réception et contrôle des axes matérialisés sur les culées et mise en place de la polygonale.
- Mise en place des cibles réfléchissantes sur les éléments du pont aux endroits prédéfinis en accord avec les ingénieurs responsables de l’assemblage, pour permettre le contrôle et le réglage en position X, Y, Z. de ceux-ci avant soudage.
- Implantation des palées de support des arcs, sur la structure horizontale déjà réalisée.
- Contrôle du bon alignement des suspentes, indication des réglages nécessaires.
- Vérification des dimensions as-built ainsi que des distances entre culées réalisées.
- Marquage des positions finales théoriques des Kamags (engins de transport spécifiques) en fin de ripage.
Particularités :
- Ouvrage acheminé en pièces détachées, composé principalement de 18 éléments de tablier et 36 éléments d’arcs et assemblés aux abords de l’autoroute A3.
- Ouvrage composé de plusieurs « caissons » préfabriqués en atelier, pesant de 40 à 120 tonnes et de longueurs approximatives entre 12 et 25 mètres., assemblés sur place par soudage.
- Les deux tirants parallèles ne sont pas rectilignes mais légèrement courbes, afin de suivre le tracé courbes des voies de chemin de fer.
- Ouvrage soumis à de gros écarts de températures, ce qui a influencé la méthode de contrôle de l’assemblage et des implantations réalisées.
- Espace de travail pour les travaux de contrôle et d’implantation relativement réduit.
Maître de l’ouvrage :