L’ingénieur-conseil

Chapeau

Le métier d’ingénieur-conseil couvre un grand nombre de spécialités et demande un large éventail de compétences. À Luxembourg, le métier est règlementé par l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils, un organisme qui, au-delà de ses missions légales, professionnelle ou d’intérêt public, valorise la véritable dimension du travail de ses membres, au niveau économique, social pour un cadre de vie durable, intelligent et de qualité.

Qui est l’ingénieur-conseil ?

L’ingénieur-conseil intervient dans l’analyse, la conception, la planification et la réalisation des projets dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de la construction et des infrastructures. Ceci, dans le souci permanent de nous proposer un cadre de vie durable et de qualité.
Pour ce faire, les ingénieurs-conseils travaillent en étroite collaboration avec les architectes et les maîtres d’ouvrages.

Ingénieur-Conseil, un rôle déterminant

Au Luxembourg, la loi du 13/12/1989 régissant l’OAI (Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils) décrit comme ingénieur-conseil, le professionnel qualifié qui intervient de la conception à la réalisation d’un projet dans divers domaines d’activités tels que la construction, l’aménagement du territoire, l’urbanisme, l’énergie, l’environnement, les infrastructures de transport ou encore les infrastructures urbaines.
Les ingénieurs des autres disciplines conçoivent les ouvrages dans le domaine technique ou scientifique, établissent les plans et réalisent la synthèse des activités participant à la réalisation de cet ouvrage.
Intervenant à toutes les phases du cycle de vie d’un projet, des études de faisabilité à la mise en service, l’ingénieur-conseil est un professionnel qui joue un rôle déterminant pour le succès d’un projet.

Sa responsabilité et déontologie

Quel que soit son domaine d’activité, l’ingénieur-conseil est tenu de mettre toute son expertise au service de son client, qu’il conseille et accompagne à chaque étape du projet, jusqu’à sa finalisation.
L’ingénieur-conseil est le conseiller du maître d’ouvrage pour tout ce qui concerne la conception et la réalisation de son projet. En collaboration avec le client, l’ingénieur-conseil investit son savoir et son expérience afin de trouver une solution innovante qui répond au mieux aux idées et aux besoins de ce dernier tout en respectant les contraintes liées au projet. D’autre part, il soutient le maître d’ouvrage dans toute question afin d’éviter des décisions inadéquates. Dans le cadre de son contrat, l’ingénieur-conseil garantit des prestations de qualité. Il est responsable de toute faute imputable à son travail et, par conséquent, il souscrit obligatoirement à une assurance de responsabilité civile professionnelle.
L’ingénieur-conseil est soumis à une déontologie professionnelle, en vertu de laquelle il est également tenu d’apprécier les conséquences de l’exécution de ses travaux sur l’environnement, la santé et la sécurité des citoyens et de la collectivité. Il engage ainsi sa propre responsabilité en garantissant la conformité de son travail au profit d’un cadre de vie durable.
La déontologie de l’ingénieur-conseil est définie par le règlement grand-ducal 17 juin 1992 déterminant la déontologie des architectes et des ingénieurs-conseils.

Un expert indépendant

L’ingénieur-conseil est un ingénieur, homme de l’art, qualifié sur le plan professionnel, exerçant sa profession dans un esprit d’indépendance. Il peut exercer sa profession seul ou faire le choix de s’associer les compétences d’autres ingénieurs. La profession d’ingénieur-conseil s’exerce également sous forme de consultation ou expertise, toujours indépendante des activités commerciales et des entreprises de construction.

+352 48 44 08